French (Fr)English (United Kingdom)
Text Size

Winter activities

Les activités aux Contamines-Montjoie, l’embarras du choix !


Le ski alpin : S'étageant des 2 côtés du Col du Joly, le domaine "Contamines-Hauteluce" offre une large variété de décors propices à une pratique du snowboard et du ski.
L'accès se fait soit par les Contamines (2 télécabines) soit par Hauteluce-Belleville (1 télécabine) à la frontière entre la Haute-Savoie et la Savoie.
Toutes les pistes sont reliées entre elles.
De plus, 2 pistes faciles pour permettre un apprentissage du ski (la piste des Loyers et la piste du Nivorin) sont situées au centre du village, dont l'une se trouve à côté de la halte-garderie "la Galipette". Elles sont desservies chacune par un téléski (accès avec forfait ou ticket au passage).

Au total, la station des Contamines regroupe 120 km de pistes en forêt, sur pistes larges, sur pentes raides... avec presque toutes les expositions. 46 pistes dont 8 noires, 19 rouges, 11 bleues, 8 vertes. 24 remontées mécaniques dont 4 télécabines, 4 télésièges débrayables, 4 télésièges, 12 téléskis.

2 x-Zones, avec un halfpipe au centre du village (accessible sans forfait), des boardercross, des big airs et des rails sur le domaine skiable.


Le ski de fond : Le domaine nordique compte 23 km de pistes tracées, damées et balisées pour la pratique du ski de fond. Skating et pas alternatif sont possibles sur toutes les pistes.
Le site ouvre ses portes dès début décembre grâce à la neige de culture. Son accès est payant.

Retrouvez l'authenticité de la Haute-Savoie et pratiquez le ski de fond dans un cadre exceptionnel, au pied du Mont-Blanc. Quel que soit votre niveau, laissez-vous entraîner sur les pistes et découvrez à ski l'église baroque de Notre-Dame-de-la-Gorge.

Contemplatifs ou super-sportif, vous trouverez à coup sûr des pistes qui vous conviendront : piste verte "les lacs" = 4 km (piste familiale), piste bleue "les chapelles" = 5.5 km (ski de fond classique et skating), piste rouge "le Belvédère" = 8,5 km (ski de fond classique et skating) et enfin piste noire Biathlon = 3 km (ski de fond classique et skating). Egalement : piste éclairée = 2 km (ski de fond classique et skating).
Ouverture du chalet nordique de 9h à 16h30 : caisse, renseignements, poste de secours, rassemblement cours de ski de fond. N'hésitez plus venez pratiquer le ski de fond en Haute Savoie ! Ski de fond nocturne : découvrez le ski de fond nordique de nuit sur une piste de 2 km, éclairée chaque mercredi de 18h à 20h (19h à 21h à partir du 1er février), et accessible gratuitement !
Espace initiation : un espace d'initiation à la pratique du ski de fond est mis en place à proximité du chalet d'accueil. Son accès est gratuit.Enseignement : l'ESF organise des balades, des cours d'initiation et de perfectionnement en ski de fond, ainsi que des initiations au biathlon.
L'alpinisme : Des guides spécialisés vous emmèneront, en particulier, sur les hauteurs de Chamonix et vous feront descendre la Vallée Blanche en hors-piste glaciaire. Renseignement auprès du bureau des guides : www.guides-contamines.com
Les balades en calèche : Découvrez le plaisir de la contemplation au son des grelots....Asseyez-vous confortablement dans une calèche : les chevaux vous emmèneront en balade à travers le village et s'arrêteront même pour une pause goûter, si vous le souhaitez.
Montez en chalet d'altitude dans un traîneau à neige, pour déguster des plats montagnards comme la tarte au beaufort, les bougnettes ou le farcement.
Les balades à pied : Plusieurs secteurs des Contamines sont accessibles à tous, pour des balades en toute tranquillité et en toute sécurité, que ce soit à pied ou en raquettes. Des sentiers enneigés sont balisés et réservés aux marcheurs. Un plan est disponible à l'Office de Tourisme. Attention, n'hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels, guides ou accompagnateurs. En effet, trop de neige ou un peu de glace, cela peut s'avérer dangereux !

La cascade de glace :La cascade de glace est une discipline dérivée de l'escalade. Elle consiste à grimper le long de formations glaciaires, comme les cascades gelées en hiver. La cascade de glace des Contamines est située dans le site préservé de Notre Dame de la Gorge. Les guides l'entretiennent, elle est principalement destinée à l’initiation mais elle est aussi en accès libre, sous votre propre responsabilité.

Les chiens de traineaux : Découvrez le plaisir de la glisse dans une ambiance Grand Nord. Bruno et Dominique Stritmatter vous feront partager leur passion pour les chiens de traîneau.

La luge : Deux pistes de luge sont à votre disposition dans la station. Cette activité est sous la responsabilité des adultes accompagnant lorsqu'elle a lieu sur une des pistes balisées et sécurisées.Piste du chalet nordique :Piste enfants pour les 3-6 ans. Cette piste, située près du Chalet Nordique propose un premier espace découverte luge. Un espace totalement sécurisé dont la longueur et le dénivelé limités permettent l’apprentissage de l’activité et de ses règles.La piste est surveillée pendant les heures d'ouverture du domaine nordique et sécurisée pour les très jeunes enfants (- de 6 ans compris). Piste du Nivorin :(à droite du téléski baby du Nivorin)Piste enfants/adultes à partir de 6 ans.
Les balades à raquettes :Une activité accessible à toutes et tous.Des sentiers balisés vous permettent de découvrir les merveilleux paysages des Contamines.Un plan est disponible à l'Office de Tourisme et le bureau des guides et accompagnateurs est là pour vous conseiller.

Le ski de rando et le hors-piste : Le domaine skiable des Contamines bénéficie d'un enneigement exceptionnel. Ses diverses orientations sont la garantie d'un ski hors-piste de qualité.Versants nord en poudreuse, versants sud en neige transformée, vous pourrez, sur une même journée, trouver des conditions de neige variées et fantastiques.
Il est possible d'envisager, par gravité à partir du sommet des remontées mécaniques (altitude 2485m) des descentes hors-pistes de 1300 m de dénivelé et ce quasiment durant toute la saison. Il est également possible d'envisager des combinaisons d'itinéraires dans les coins les plus secrets du Beaufortain en utilisant les remontées mécaniques au départ et en remontant en peaux de phoque sur de courtes montées. C'est alors la garantie d'évasions sauvages et de descentes remarquables.
Nous vous conseillons de prendre conseil auprès des professionnels de la montagne (guides, pisteurs secouristes), des informations météorologiques et nivologiques, et, dans tous les cas, d'avoir dans votre sac : ARVA, pelle, sonde...


Remember

The proximity of the Mont Blanc Contamines ensures exceptional snow conditions allowing a variety of activities such as downhill skiing, cross country skiing, snowshoeing, ice climbing, walking dog sled ...